Conseil supérieur de l'adoption

Imprimer la page

Appel public à candidatures pour le Conseil supérieur de l'adoption

23.12.2020 10:48 Il y a : 1 year

Appel public à candidatures pour le Conseil supérieur de l'adoption


Les articles 3 à 11 du décret du 31 mars 2004 relatif à l'adoption prévoient la mise en place d'un Conseil supérieur de l'adoption (CoSA) qui a pour mission de formuler, d'initiative ou à la demande du Gouvernement, tout avis, proposition ou recommandation dans le domaine de l'adoption.

Le Conseil comprend 17 membres ayant voix délibérative et 7 membres ayant voix consultative, nommés pour une période de 4 ans renouvelable. Le CoSA se réunit en moyenne une fois par mois au siège de l’administration générale de l’aide à la jeunesse, Boulevard Léopold II, 44 à 1080 Bruxelles. Un jeton de présence d’un montant de  35 € par séance ainsi que le remboursement des frais de déplacement sont prévus.

En vue de la création du COSA pour la période de 2021 à 2025, parmi les membres ayant voix délibérative, doivent être nommés par la Ministre de l’Aide à la jeunesse :
-    un délégué des animateurs agréés pour assurer la préparation des adoptants,
-    trois experts dans le domaine de l'adoption,
-    deux délégués des adoptants,
-    deux délégués des adoptés.


Il est souhaité que les experts et les adoptants aient une connaissance suffisante de la législation relative à l’adoption et des modalités de son application.

Les personnes intéressées peuvent adresser, pour le 15 janvier 2021 au plus tard, leur lettre de candidature motivée accompagnée d'un curriculum vitae à la Direction de l’Adoption – Autorité centrale communautaire, Boulevard Léopold II, 44, 1080 Bruxelles.

La lettre de candidature mentionnera la ou les catégories pour lesquelles la personne se porte candidate (délégué des animateurs et/ou expert dans le domaine de l'adoption et/ou délégué des adoptants et/ou délégué des adoptés).

Pour toute information complémentaire, les personnes intéressées peuvent s'adresser à la Direction de l’Adoption – Autorité centrale communautaire (email : coline.maton(at)cfwb.be, tel : 02 413 33 30).